top of page
  • gozlancontact

Religion et politique : concordance des extrêmes

La France, pays de la sacro-sainte laïcité, a montré lors des élections présidentielles que les différents courants religieux se mobilisaient pour certains candidats au nom de la religion.

Au soir du premier tour, plus de 50% des voix sont allées vers les candidats des extrêmes (Zemmour, Le Pen et Mélenchon).

En scrutant les médias et les sites internet des communautés dites orthodoxes ou traditionalistes, il est indéniable que ces dernières ont appelé à voter pour les candidats des extrêmes.


En scrutant les médias et les sites internet des communautés dites orthodoxes ou traditionalistes, il est indéniable que ces dernières ont appelé à voter pour les candidats des extrêmes.


Résultats en France et des Français de l’étranger


France

Français de l'étranger

E. Macron

27,8%

45,09%

M. Le Pen

23,1%

5,29%

J.L. Mélenchon

22%

21,92%

E. Zemmour

7,1%

8,67%

E. Macron recueille un pourcentage beaucoup plus important chez les Français de l’étranger. Ainsi, pour ces derniers, le second tour aurait dû être Macron- Mélenchon.

M. Le Pen est beaucoup moins plébiscitée par les Français de l’étranger tandis qu’E. Zemmour reçoit 1% de plus que les suffrages en France.


Les différences de résultats entre pays dits musulmans et Israël sont flagrantes


Comparaison entre les résultats en Israël et dans les pays dits Musulmans


Israël

Tunisie

Algérie

Maroc

Egypte

Macron

30,28%

46,06%

34,15%

37,88%

43,97%

Le Pen

3,20%

4,98%

2,12%

4,53%

5,06%

Mélenchon

1,61%

37,61%

55,4%

40,24%

31,04%

Zemmour

55,10%

2,93%

1,62%

6,67%

6,30%

Si l’on observe qu’en Israël E. Zemmour arrive en tête avec 55,10% (seulement 10% des électeurs se sont déplacés), J.L. Mélenchon arrive en première et seconde place dans les pays dits musulmans.


L’élection présidentielle dans les médias juifs orthodoxes et extrémistes


E. Zemmour, à quelques jours du premier tour, a envoyé une lettre aux Juifs de France. Cette lettre a créé la polémique. La CNIL et le Procureur de la République ont ouvert une enquête pour savoir comment ce candidat avait pu se procurer un « fichier » des Juifs de France.


Dans sa lettre, E. Zemmour appelle la communauté juive de France à voter pour lui car d’après ses dires : « Nos politiciens ne parviennent plus à protéger les français et encore moins les Français juifs dans notre territoire…. Je suis le seul à dénoncer l’expansion de l’Islam qui ravage notre pays…. Les Français de confession juive ne vivent plus tranquilles depuis longtemps à cause des racailles qui vous pourrissent la vie »



Comme on le voit dans ce message, E. Zemmour appelle les juifs à voter pour lui pour « arrêter l’expansion de l’Islam qui ravage le pays ». Il ajoute que sans lui « les Juifs continueront à ne pas vivre tranquille « à cause des racailles ».

E. Zemmour tente par ce message d’opposer les Français les uns contre les autres par la religion.


Certains sites ont publié ce message de Zemmour, comme le journal « Hassidout »




D’une manière plus générale, il est à noter que les sites extrémistes juifs ont été très pro-Zemmour :


Le site de la « Ligue de Défense Juive » (LDJ) a publié plusieurs articles :

- Les Juifs de service contre Éric Zemmour

- Non, le Zemmourisme n’est pas un racisme

- Message d’Éric Zemmour aux Français de confession juive


On pouvait lire sur le site Dreuz infos (considéré comme complotiste ) :

- Éric Zemmour, le seul candidat à refuser le glissement de la France vers l’euthanasie collective

- Pourquoi je soutiens Éric Zemmour

- Zemmour, dernière chance de la nation et cauchemar des dirigeants juifs.


Le site Mondejuif.info a attaqué tout juif qui critiquait Zemmour :

- Honteux : des juifs anti-Zemmour publient une tribune dans Médiapart, l’un des pires médias incitant à la haine du Juif

- Grave dérapage d’Attali : « Zemmour est une sorte de collabo des antisémites »

- Cette vidéo ne va pas faire plaisir au CRIF : un micro-trottoir donne la parole aux Juifs de France sur Zemmour.


Si les sites extrémistes juifs ont été très pro-Zemmour, les sites des musulmans radicaux ont demandé à voter pour Mélenchon .


L’élection présidentielle chez les musulmans radicaux


Un groupe d’imams et de prédicateurs a publié un message appelant les musulmans à voter pour Mélenchon à la suite d’une consultation de « personnes de science dans diverses régions du monde ». Pour ces « scientifiques » Mélenchon serait le « moins pire des candidats »



Pour le Collectif contre l'islamophobie en Europe (CCIE), héritier de l’ex CCIF, Jean-Luc Mélenchon coche toutes les cases pour être un bon Président. Selon l'association, il a une « vision fidèle à la laïcité » il défend la liberté vestimentaire, il se démarque par son opposition affirmée à la loi séparatisme et à la fermeture de certains lieux de culte





L’élection présidentielle chez les chrétiens « traditionalistes »



Les « Têtes de réseau de l’engagement politique et sociétal chrétien » appellent à voter pour E. Zemmour. Dans leur newsletter ils expliquent :


Ce même réseau a organisé du 3 décembre au 5 décembre 2021 au sein de la maison de la Providence au sanctuaire d’ARS un séminaire sur les prochaines échéances de leur combat dont voici l’agenda :



Suite au premier tour qui a désigné Emmanuel Macron et Marine Le Pen comme finalistes, les Instances religieuses officielles qui avaient pour la plupart demandé à ne pas voter pour les extrêmes au premier tour ont appelé à faire barrage à Marine Le Pen


Seules les instances catholiques ont été très timorées.


Réaction de la Conférence des évêques

La Conférence des évêques de France se contente d’inviter à voter « en conscience, à la lumière de l’Évangile et de la doctrine sociale de l’Église »


Réaction du culte musulman

Deux fédérations musulmanes de France, la Grande Mosquée de Paris et la Mosquée de Lyon, ont appelé à voter pour le président sortant Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle.







Réaction du culte juif

Le CRIF, le Consistoire et le Grand Rabbin de France ont appelé à faire barrage à Marine Le Pen lors du scrutin du 24 avril.





517 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

UKRAINE : des négociations cruciales

La tension monte autour de la situation entre l'Ukraine et la Russie car Moscou craint de voir adhérer l’Ukraine à l’Otan. Dès le 10 janvier des négociations vont commencer entre la Russie et les USA.

Comments


bottom of page